OPERE GRAFICHE (Eaux fortes)

1907/1908

1909/1910


.

"Pendant longtemps on a cru que l'ensemble de la production graphique de Russolo se composait de quarante gravures dont les héritiers détenaient les quarante plaques, (aujourd'hui en dépôt à la Fondation Russolo-Pratella de Varese), jusqu'à ce qu'on retrouve une lettre de Russolo datée de 1929 et envoyée de Paris à sa femme, où il fait allusion à l'eau-forte Une, trois têtes dont il avait tracé lui-même une esquisse. On ne trouve malheureusement aucune trace de cette úuvre dans les archives, ni copie, ni plaque.

Les gravures réalisées entre 1907 et 1909 appartiennent à la première période et la poétique de Russolo semble mal assurée comparée aux suggestions du symboliste Previati ou au travail d'Ensor.
La composante décadente, marquée par des références littéraires, donne au symbolisme de Russolo une certaine particularité, qu'on retrouve, tel un leitmotiv, à partir de son tableau Autoportrait aux crânes de 1909 jusque dans les úuves qui suivent : Souvenirs d'une nuit de 1912, L'homme mourant de 1911, ou Nietzsche de 1910. Ces références témoignent de certaines prédominances culturelles communes à Russolo et à bien d'autres. Poe "relu" par Previati transparait dans des gravures telles que Caresses et Mort, Moyen-âge, et Le Triomphe de la Mort ñ encore un titre qui fait directement référence à la littérature de l'époque. Autant d'indices de la participation à un climat et à une situation qui sont, par de nombreux aspects, voisins de ceux dans lesquels mûrirent et se développèrent les futuristes, et en premier lieu Marinetti lui-même.
Les documents concernant sa période pré-futuriste sont extrêmement pauvres ; les seuls faits avérés restent ses participations à l'exposition du Noir et Blanc de 1909, et au mouvement artistique Milanais en général. On trouve des publications faisant référence à cette exposition et au succès personnel que Russolo y rencontra, ainsi que l'attestent plusieurs critiques faites après coup, et qui à côté de jugements sévères sur ses úuvres futuristes, font un accueil très favorable à son travail de graveur".

G.F. Maffina





1907/8


1 MASCHERE acquaforte e acquatinta mm. 250 X170 firma su lastra in basse a sinistra





2 NIETZSCHE acquaforte e acquatinta mm. 127 X 127 firma su lastra in basso a destra





3 MEDITAZIONE acquaforte e acquatinta mm. 145 X 246 firma su lastra in alto a destra

4 MEDIO EVO acquaforte e acquatinta mm. 286 X 190 firma su lastra in basse a sinistra

5 LUCE acquaforte e acquatinta mm. 185 X 218 firma su lastra in basse a sinistra

6 TRIONFO DELLA MORTE acquaforte e acquatinta mm. 232 X 403


7 CAREZZA-MORTE acquaforte e acquatinta mm. 225 X190 firma su lastra in basse a sinistra





8 TENTAZIONE acquaforte e acquatinta mm, 144 X 63 firma su lastra di franco in alto a sinistra

9 SUPERBIA-AVARIZIA-LUSSURIA acquaforte e acquatinta mm. 66 X 123 firma su lastra in
basse a sinistra





1909/10


10 PROFUMO maniera nera mm, 126 X168 firma fuori lastra in basse a sinistra


"....Autre coïncidence frappante entre l'eau-forte Parfum (qui ne ressemble pas au tableau du même nom de 1909, aujourdíhui dans la collection H. L. Winston de Birmingham, USA) et le tableau de Boccioni Etude de tête de femme, de la même année. Dans l'une comme dans l'autre, on perçoit dans leur dessin curviligne et ondoyant des réminiscences de Previati : un artiste que tous deux aimaient et respectaient. A tel point que l'on retrouve ces rappels de style également dans l'eau-forte de Russolo Chevelure, dont le thème sera repris dans la toile intitulée Les cheveux de Tina (faisant aujourdíhui partie de la collection Tarello de Gênes). " G.F Maffina



11 FANCIULLA acquaforte e acquatinta mm. 94 X138
12 CHIOMA acquaforte e acquatinta mm. 236 X1521
13 CAPELLI Dl TINA acquaforte e acquatinta mm, 194 X 149 firma su lastra in alto a sinistra
14 TESTA E FIORE acquaforte mm. no X 66 firma su lastra in basse a sinistra
15 DONNA CON CAPPELLO acquaforte mm. 138 X 96 firma su lastra in alto a sinistra
16 RITRATTO acquaforte e acquatinta mm. 136 X 97 firma su lastra in alto a sinistra
17 DONNA AL BALCONE acquaforte e acquatinta mm. 254 X125
18 MAMMA acquaforte mm, 137 X lo6 firma su lastra in basso a sinistra non esiste la lastra
19 DONNA CHE LEGGE acquaforte e acquatinta mm. l16 X156 firma su lastra in alto a sinistra
20 DONNA CHE CUCE acquaforte e acquatinta mm, 157 X120 firma su lastra in alto a sinistra
21 TESTINA Dl MAMMA acquaforte mm. 60 X 62 firma su lastra in basse a destra
22 TESTA Dl MAMMA Dl PROFILO acquaforte e acquatinta mm.111 X 92 non esiste la lastra


23 MATTINO acquaforte e acquatinta mm.197 X 253





24 CITTÀ ADDORMENTATA acquaforte e acquatinta mm.166 X 253 firma su lastra in alto a destra



A cette époque-là, Milan était le point d'ancrage de la grande industrie naissante. Cela explique les chantiers en banlieue, les vues de paysages industriels, les modestes cités ouvrières, la ville endormie sous la garde attentive des cheminées. Sans oublier, parallèlement, l'atmosphère politique de l'époque, pleine de revendications, oscillant entre le socialisme et l'anarchie...
Assez représentatives de cette période, les eaux-fortes de Russolo Toits, Matin en banlieue, Banlieue-Travail, La ville endormie, ñ même si dans cette dernière subsistent encore quelques réminiscences symbolistes




25 TETTI acquaforte e acquatinta mm, 152 X 70 firma su lastra in basse a destra




26 PERIFERIA-LAVORO acquaforte e acquatinta mm, 138 X 93 firma su lastra in basse a destra






27 LO STAGNO acquaforte mm. 53 X 58 firma su lastra in basse a destra non esiste la lastra
28 QUIETE acquaforte, acquatinta e puntasecca mm, ios X 197
29 SALICE acquaforte mm. 67 X ils non esiste la lastra
30 PAESAGGIO acquaforte mm. 65 X io3
31 FATTORIA acquaforte e puntasecca mm. 64 X 93
32 TESTA Dl RAGAZZO acquaforte mm. 97 X 80 firma su lastra in alto a sinistra
33 PROFILO Dl BIMBA acquaforte e acquatinta mm. io2 X 69
34 MAMMA CHE CUCE acquaforte mm. 88 X 65
35 IL BEVITORE acquaforte mm. 73 X no
36 MADRE CON BAMBINO acquaforte mm. 97 X 67
37 DONNA AL TAVOLO CHE CUCE acquaforte mm. 70 X 43 firma su lastra in alto a sinistra
38 IL REDENTORE maniera nera mm. 85 X 63 non esiste la lastra
39 AUTORITRATTO acquaforte mm. 81 X 69 non esiste la lastra