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A mes chers et grands frères futuristes Marinetti, Boccioni, Piatti, Sant'Elia, Sironi, qui pendant la prise de Dosso Casina, sur les flancs du Mont Altissimo, appréciaient avec moi l'exaltant enharmonisme bruitiste de nos 149.
Mon cher Balilla Pratella, grand musicien futuriste,
Le 9 mars 1913, durant notre sanglante victoire remportée sur 4000 passéistes
au Théâtre Costanzi de Rome, nous défendions à coups de
poing et de canne ta Musique futuriste, exécutée par un orchestre puissant,
quand tout à coup mon esprit intuitif conçut un nouvel art que, seul,
ton génie peut créer : l'Art des Bruits, conséquence logique
de tes merveilleuses innovations.
La vie antique ne fut que silence. C'est au dix-neuvième siècle seulement,
avec l'invention des machines, que naquit le Bruit. Aujourd'hui le bruit domine en
souverain sur la sensibilité des hommes. Durant plusieurs siècles la
vie se déroula en silence, ou en sourdine. Les bruits les plus retentissants
n'étaient ni intenses, ni prolongés, ni variés. En effet, la
nature est normalement silencieuse, sauf les tempêtes, les ouragans, les avalanches,
les cascades et quelques mouvements telluriques exceptionnels.
C'est pourquoi les premiers sons que l'homme tira d'un roseau percé ou d'une
corde tendue l'émerveillèrent profondément. Les peuples primitifs
attribuèrent au son une origine divine. il fut entouré d'un respect
religieux et réservé aux prêtres qui l'utilisèrent pour
enrichir leurs rites d'un nouveau mystère. C'est ainsi que se forma la conception
du son comme chose à part, différente et indépendante de la
vie. La musique en fut le résultat, monde fantastique superposé au
réel, monde inviolable et sacré. Cette atmosphère hiératique
devait nécessairement ralentir le progrès de la musique, qui fut ainsi
devancée par les autres arts. Les Grecs eux-mêmes, avec leur théorie
musicale fixée mathématiquement par Pythagore et suivant laquelle on
admettait seulement l'usage de quelques intervalles consonants, ont limité
le domaine de la musique et ont rendu presque impossible l'harmonie qu'ils ignoraient
absolument. La musique évolua au Moyen Age avec le développement et
les modifications du système grec du tétracorde. Mais on continua à
considérer le son dans son déroulement à travers le temps, conception
étroite qui persista longtemps et que nous retrouvons encore dans les polyphonies
les plus compliquées des musiciens flamands. L'accord n'existait pas encore;
le développement des différentes parties n'était pas subordonné
à l'accord que ces parties pouvaient produire ensemble; la conception de ces
parties n'était pas verticale, mais simplement horizontale. Le désir
et la recherche de l'union simultanée des sons différents (c'est-à-dire
de l'accord, son complexe) se manifestèrent graduellement : on passa de l'accord
parfait aux accords enrichis de quelques dissonances de passage, pour arriver aux
dissonances persistantes et compliquées de la musique contemporaine.
L'art musical rechercha tout d'abord la pureté limpide et douce du son. Puis
il amalgama des sons différents, en se préoccupant de caresser les
oreilles par des harmonies suaves. Aujourd'hui, l'art musical recherche les amalgames
de sons les plus dissonants, les plus étranges et les plus stridents. Nous
nous approchons ainsi du son-bruit. Cette évolution de la musique est parallèle
à la multiplication grandissante des machines qui participent au travail humain.
Dans l'atmosphère retentissante des grandes villes aussi bien que dans les
campagnes autrefois silencieuses, la machine crée aujourd'hui un si grand
nombre de bruits variés que le son pur, par sa petitesse et sa monotonie,
ne suscite plus aucune émotion. Pour exciter notre sensibilité, la
musique s'est développée en recherchant une polyphonie plus complexe
et une variété plus grande de timbres et de coloris instrumentaux.
Elle s'efforça d'obtenir les successions les plus compliquées d'accords
dissonants et prépara ainsi le brait musical. Cette évolution vers
le son-bruit n'est possible qu'aujourd'hui. L'oreille d'un homme du dix-huitième
siècle n'aurait jamais supporté l'intensité discordante de certains
accords produits par nos orchestres (triplés quant au nombre des exécutants);
notre oreille au contraire s'en réjouit, habituée qu'elle est par la
vie moderne, fiche en bruits de toute sorte. Notre oreille pourtant, bien loin de
s'en contenter, réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques.
D'autre part, le son musical est trop restreint, quant à la variété
et à la qualité de ses timbres. On peut réduire les orchestres
les plus compliqués à quatre ou cinq catégories d'instruments
différents quant au timbre du son : instruments à cordes frottées,
à cordes pincées, à vent en métal, à vent en bois,
instruments de percussion. La musique piétine dans ce petit cercle en s'efforçant
vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut
rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la
variété infinie des sons-bruits.
Chaque son porte en soi un noyau de sensations déjà connues et usées
qui prédispose l'auditeur à l'ennui, malgré les efforts des
musiciens novateurs. Nous avons tous aimé et goûté les harmonies
des grands maîtres. Beethoven et Wagner ont délicieusement secoué
notre coeur durant bien des années. Nous en sommes rassasiés. C'est
pourquoi nous prenons infiniment plus de plaisir à combiner idéalement
des bruits de tramways, d'autos, de voitures et de foules criardes qu'à écouter
encore, par exemple, I' « Héroïque » ou la « Pastorale
».
Nous ne pouvons guère considérer l'énorme mobilisation de forces
que représente un orchestre moderne sans constater ses piteux résultats
acoustiques. Y a-t-il quelque chose de plus ridicule au monde que vingt hommes qui
síacharnent à redoubler le miaulement plaintif d'un violon? Ces franches déclarations
feront bondir tous les maniaques de musique, ce qui réveillera un peu l'atmosphère
somnolente des salles de concerts. Entrons-y ensemble, voulez-vous ? Entrons dans
l'un de ces hôpitaux de sons anémiés. Tenez : la première
mesure vous coule dans l'oreille l'ennui du déjà entendu et vous donne
un avant-goût de l'ennui qui coulera de la mesure suivante. Nous sirotons ainsi,
de mesure en mesure, deux ou trois qualités d'ennui en attendant toujours
la sensation extraordinaire qui ne viendra jamais. Nous voyons en attendant s'opérer
autour de nous un mélange écoeurant formé par la monotonie des
sensations et par la pâmoison stupide et religieuse des auditeurs, ivres de
savourer pour la millième fois, avec la patience d'un bouddhiste, une extase
élégante et à la mode. Pouah ! Sortons vite, car je ne puis
guère réprimer trop longtemps mon désir fou de créer
enfin une véritable réalité musicale en distribuant à
droite et à gauche de belles gifles sonores, enjambant et culbutant violons
et pianos, contrebasses et orgues gémissantes ! Sortons !
D'aucuns objecteront que le bruit est nécessairement déplaisant
à l'oreille. Objections futiles que je crois oiseux de réfuter en dénombrant
tous ]es bruits délicats qui donnent d'agréables sensations. Pour vous
convaincre de la variété surprenante des bruits, je vous citerai le
tonnerre, le vent, les cascades, ]es fleuves, les ruisseaux, les feuilles, le trot
d'un cheval qui s'éloigne, les sursauts d'un chariot sur le pavé, la
respiration solennelle et blanche d'une ville nocturne, tous les bruits que font
les félins et les animaux domestiques et tous ceux que la bouche de l'homme
peut faire sans parler ni chanter.
Traversons ensemble une grande capitale moderne, les oreilles plus attentives que
les yeux, et nous varierons les plaisirs de notre sensibilité en distinguant
les glouglous d'eau, d'air et de gaz dans les tuyaux métalliques, les borborygmes
et les râles des moteurs qui respirent avec une animalité indiscutable,
la palpitation des soupapes, le va-et-vient des pistons, les cris stridents des scies
mécaniques, les bonds sonores des tramways sur les rails, le claquement des
fouets, le clapotement des drapeaux. Nous nous amuserons à orchestrer idéalement
les portes à coulisses des magasins, le brouhaha des foules, les tintamarres
différents des gares, des forges, des filatures, des imprimeries, des usines
électriques et des chemins de fer souterrains. Il ne faut pas oublier les
bruits absolument nouveaux de la guerre moderne.
Le poète Marinetti dans une lettre qu'il m'adressait des tranchées
bulgares d'Andrinople me décrivait ainsi, dans son nouveau style futuriste,
l'orchestre d'une grande bataille :
« 1 2 3 4 5 secondes les canons de siège éventrer le silence
par un accord tam-toumb. Aussitôt échos
échos tous les échos s'en emparer vite l'émietter l'éparpiller
au loin infini au diable Dans le centre centre de ces tam-toumb aplatis ampleur 50
kilomètres carrés bondir 2 3 6 8 éclats massues cours de Poing
coups de tête batteries à tir rapide Violence férocité
régularité jeu de pendule fatalité cette basse grave lenteur
apparente Scander les étranges fous très jeunes très fous fous
fous très agités altos de la bataille. Furie angoisse hors d'haleine
oreilles Mes oreilles mes yeux narines ouvertes! attention ! quelle joie que la vôtre
à mon peuple de sens voir ouïr flairer boire tout tout tout taratatatatata
les mitrailleuses crier se tordre sous 1 000 morsures gifles traak-traak coups de
trique coups de jouet pic pac poum-toumb jongleries bonds de clowns en plein ciel
hauteur 200 mètres c'est la fusillade. En contrebas esclaffements de marécages
rires buffles chariots aiguillons piaffe de chevaux caissons flic flac zang zang
chaaak chaaak cabrement pirouettes patatraak éclaboussements crinières
hennissements iiiiiii tohubohu tintements 3 bataillons bulgares en marche croook-craaak
(lentement mesure à deux temps) Choumi Maritza o Karvavena cria. d'officiers
s'entrechoquant plats de cuivre pam ici (vite) pac là-bas boum.pam-pam-pam-pam
ici là là plus loin tout autour très haut attention non-de-dieu
sur la tête chaaak épatant ! flammes flammes flammes flammes flammes
flammes rampe des forts là-bas Choukri Pacha téléphone ses ordres
à 27 forts en turc en allemand allô Ibrahim ! Rudolf allô ! allô
! acteurs rôles échos-souffleurs décors de fumée forêts
applaudissements odeur-foin-boue-crottin je ne sens plus nies pieds glacés
odeur de moisi pourriture gongs flûtes clarines pipeaux partout en haut en
bas oiseaux gazouiller béatitude ombrages verdeur cip-cip zzip-zzip troupeaux
pâturages dong-dang-dongding-bééè Orchestre Des fous frappent
à coups redoublés sur les professeurs d'orchestre ceux-ci courbés
battus battus jouer jouer jouer Grands fracas bien loin d'effacer boire les bruits
menus les revomir les préciser hors de leur bouche-écho grand'ouverte
diamètre 1 kilomètre Débris d'échos dans ce théâtre
de fleuves couchés villages assis monts debout reconnus dans la salle Maritza
Tungia Rodopes 1er et 2e rang loges baignoires 2000 shrapnels gesticulation explosion
zang-toumb mouchoirs blancs pleins d'or toumb-toumb nuages-poulailler 2000 grenades
tonnerre d'applaudissements Vite vite quel enthousiasme s'arracher tignasses chevelures
très noires zang-toumb-toumb orchestre des bruits de guerre se gonfler sous
une note de silence suspendue en plein ciel ballon captif doré contrôlant
le tir. »
Nous voulions entonner et régler harmoniquement
et rythmiquement ces bruits très variés. Il ne s'agit pas de détruire
les mouvements et les vibrations irrégulières (de temps et d'intensité)
de ces bruits, mais simplement fixer le degré ou ton de la vibration prédominante.
En effet le bruit se distingue du son par ses vibrations confuses et irrégulières
(quant au temps et à líintensité). Chaque bruit a un ton, parfois aussi
un accord qui domine sur l'ensemble de ces vibrations irrégulières.
Líexistence de ce ton prédominant nous donne la possibilité pratique
d'entonner les bruits, cíest-à-dire de donner à un bruit une certaine
variété de tons sans perdre sa caractéristique, je veux dire
le timbre qui le distingue. Certains bruits obtenus par un mouvement rotatoire peuvent
nous offrir une gamme entière, ascendante ou descendante, soit qu'on augmente,
soit qu'on diminue la vitesse du mouvement.
Chaque manifestation de notre vie est accompagnée par le bruit. Le bruit nous
est familier. Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie. Le son, au contraire, étranger
à la vie, toujours musical, chose à part, élément occasionnel,
est devenu pour notre oreille ce qu'un visage trop connu est pour notre oeil. Le
bruit, jaillissant confus et irrégulier hors de la confusion irrégulière
de la vie, ne se révèle jamais entièrement à nous et
nous réserve d'innombrables surprises. Nous sommes sûrs qu'en choisissant
et coordonnant tous les bruits nous enrichirons les hommes d'une volupté insoupçonnée.
Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement à
la vie, l'art des bruits ne doit pas être limité à une simple
reproduction imitative. L'art des bruits tirera sa principale faculté d'émotion
du plaisir acoustique spécial que l'inspiration de l'artiste obtiendra par
des combinaisons de bruits. Voici les six catégories de bruits de l'orchestre
futuriste que nous nous proposons de réaliser bientôt mécaniquement.
1. Grondements / Eclats / Bruits díeau tombante / Bruits de plongeon / Mugissements
2. Sifflements / Ronfflements / Renâclements
3. Murmures / Marmonnements / Bruissements / Grommellements / Grognements / Glouglous
4. Stridences / Craquements / Bourdonnements / Cliquetis / Piétinements
5. Bruits de percussion sur métal, bois, peau, pierre, terre-cuite, etc.
6. Voix díhommes et díanimaux ; cris, gémissements, hurlements, rires, râles,
sanglots.
Nous avons enfermé dans ces six catégories les bruits fondamentaux
les plus caractéristiques; les autres ne sont guère que les combinaisons
de ces derniers. Les mouvements rythmiques d'un bruit sont infinis. Il n'y a pas
seulement un ton prédominant, mais aussi un rythme prédominant autour
duquel díautres nombreux rythmes secondaires sont également sensibles.
CONCLUSIONS :
1. - Il faut élargir et enrichir de plus en plus le domaine des sons. Ceci
répond à un besoin de notre sensibilité. Nous remarquons en
effet que tous les compositeurs de génie contemporains tendent vers les dissonances
les plus compliquées. En s'éloignant du son pur, ils arrivent presque
au son-bruit. Ce besoin et cette tendance ne pourront être complètement
satisfaits que par la jonction .et la substitution des bruits aux sons.
2. - Il faut remplacer la variété restreinte
des timbres des instruments que possède l'orchestre par
la variété infinie des timbres des bruits obtenus au moyen de mécanismes
spéciaux.
3. - La sensibilité du musicien, après s'être débarrassée
du rythme facile et traditionnel, trouvera dans le domaine des bruits le moyen de
se développer et de se rénover, ce qui est facile étant donné
que chaque bruit nous offre l'union des rythmes les plus divers, outre celui prédominant.
4. - Chaque bruit a parmi ses vibrations irrégulières un ton général
prédominant. C'est pourquoi on obtiendra facilement dans la construction des
instruments qui doivent imiter ce ton une variété suffisamment étendue
de tons, demi-tons et quart de tons. Cette variété de tons n'enlèvera
pas à chaque bruit la caractéristique de son timbre, mais en augmentera
l'étendue.
5. - Les difficultés techniques que nous offre la construction de ces instruments
ne sont pas graves. Dès que nous aurons trouvé le principe mécanique
qui donne un certain bruit, nous pourrons graduer son ton en suivant les lois de
l'acoustique. Nous aurons recours, par exemple, à une diminution ou une augmentation
de vitesse si l'instrument a un mouvement rotatoire. Nous augmenterons ou diminuerons
la grandeur ou la tension des parties sonores si l'instrument n'est pas rotatoire.
6. - Le nouvel orchestre obtiendra les plus complexes et les plus neuves émotions
sonores, non par une succession de bruits imitatifs reproduisant la vie, mais par
une association fantastique de ces timbres variés. C'est pourquoi chaque instrument
devra nous offrir la possibilité de changer de ton et devra posséder
une plus ou moins grande extension de sonorité.
7. - La variété des bruits est infinie. Il est certain que nous possédons
aujourd'hui plus d'un millier de machines différentes, dont nous pourrions
distinguer les mille bruits différents. Avec l'incessante multiplication des
nouvelles machines, nous pourrons distinguer un jour, dix, vingt ou trente mille
bruits différents. Ce seront là des bruits qu'il nous faudra non pas
simplement imiter, mais combiner au gré de notre fantaisie artistique.
8. - Nous engageons tous les jeunes musiciens vraiment doués et audacieux
à observer tous les bruits pour comprendre les rythmes différents qui
les composent, leur ton principal et leurs tons secondaires. En comparant les timbres
variés des bruits aux timbres des sons, ils constateront combien les premiers
sont plus variés que les seconds. On développera ainsi la compréhension,
le goût et la passion des bruits. Notre sensibilité multipliée,
après s'être fait des yeux futuristes, aura aussi des oreilles futuristes.
Les moteurs de nos villes industrielles pourront dans quelques années être
tous savamment entonnés de manière à former de chaque usine
un enivrant orchestre de bruits.
Mon cher Pratella, je soumets à ton génie
futuriste ces idées nouvelles en t'invitant à les discuter avec moi.
Je ne suis pas un musicien. Je n'ai donc pas de préférences acoustiques
ni des oeuvres à défendre. Je suis un peintre futuriste qui lance hors
de lui, sur un art profondément aimé, sa volonté de tout renouveler.
C'est pourquoi, plus téméraire que le plus téméraire
des musiciens de profession, nullement préoccupé par mon apparente
incompétence, sachant que l'audace donne tous les droits et toutes les possibilités,
j'ai conçu la rénovation de la musique par l'Art des Bruits.
Milan, 11 mars 1913.
Luigi Russolo.